Florear
Florear est née à Toulouse en 2004, crée par quelques élèves de Flora Monteiro. En 2013 l’association a déménagé et posé ses valises à Tournefeuille, ville reconnue pour son intérêt pour tout ce qui touche la culture.
C’est à cette époque que la décision a été prise de mettre le savoir-faire et l’enthousiasme des membres de Florear au service d’établissements d’accueil pour personnes agées (EHPAD) ou d’associations caritatives ou humanitaires locales ayant besoin d’être soutenues.
Florear a donc participé à la lutte contre la Maladie de Parkinson, celles des “Enfants de la Lune”, le diabète de type I (touchant les enfants), la Sclérose en Plaque … Si l’on ajoute à cela nos participations à des soirées privées (mariages, CE…) ou des manifestations publiques (Fêtes de Lézat sur Lèze, Saint Lys, Fonsorbes …) nous nous produisons plus d’un dizaine de fois chaque année.
Le nombre important de personnes nous rejoignant nous permet aujourd’hui d’avoir plus de 100 membres pratiquant soit la danse soit la musique soit le chant et parfois plusieurs cours en même temps. Le temps fort de notre saison est le Gala Annuel que nous présentons chaque année au mois de juin au Phare de Tournefeuille
La Sévillane
La sévillane ou sevillana (en espagnol) est une danse populaire espagnole originaire de Séville, qui se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe.Cette danse peut traduire à la fois l’approche, l’affrontement, la fuite et l’amour. Elle est exécutée sur une mélodie jouée ou chantée. Cette danse est très populaire en Espagne, elle a été créée vers les XVIème et XVIIème siècle.
La sévillane est très gracieuse, festive et rythmée. Dans la sévillane, c’est le rythme de la musique qui commande et les danseurs ou danseuses le suivent.Chaque sévillane a une chorégraphie différente, de la plus simple à la plus difficile. Elles ont le nom de leurs positions chronologiques : primera, segunda, tercera et cuarta.
Chaque sévillane est partagée en quatre parties (plus rarement trois) correspondant aux quatre strophes de chaque chanson, illustrées par des pas et des figures distincts. Quatre couplets sont exécutés à la suite ; entre chacun d’eux on marque un bref arrêt. Le final, est identique pour les quatre sévillanes.
Le Flamenco
L’origine du Flamenco a donné lieu à des thèses différentes les unes des autres. Nous retiendrons la version qui nous semble la plus juste, mais nous précisons que d’autres explications quant à l’origine même du flamenco existent.Le genre musical que l’on appelle Flamenco est le produit d’une tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité.
Il est localisé dans la région de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Au cours des siècles il s’est transformé en une forme artistique très structurée, qui utilise le chant ( cante ), la danse ( baile ), le jeu de la guitare( toque) C’est un art du peuple né dans le triangle d’Or du grand chant : Séville, Cadix, Huelva, et malgré qu’il soit ouvert à l’improvisation il obéit à des règles très précises.
Les principaux palos (styles) que vous pourrez apprendre sont :
l’Alegria originaire de Cadiz, la Buleria originaire des gitans de Granada,le Fandango, très ancien, la Farruca, le Tiento, La Rumba qui provient d’Amérique Latin, le Tango lui aussi d’origine gitane (rien à voir avec le tango argentin) né du côté de Séville et Cadiz